Métallurgie : la crise du 13ème siècle av. J.C.

5 décembre 2023
salle Pousseur - Complexe Opéra Place de la République Française, 35

Une conférence du module Pensée et civilisation organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Justin Coppe (ULiège)

Le fer est omniprésent dans notre quotidien, il sert à créer les structures de soutènement de nos immeubles, à produire les outils avec lesquels nous travaillons, à fabriquer les poêles dans lesquelles nous cuisons nos aliments et les couverts avec lesquels nous les consommons. C'est un acteur clé qui a sculpté notre société telle que nous la connaissons aujourd'hui. Mais quand est-il apparu ? Comment s’est-il imposé face aux matériaux antérieurs, et pourquoi ?

Ce sont ces questions que nous allons explorer dans cette conférence. Nous plongerons dans l'Age du bronze méditerranéen entre le 13e et 12e siècles av. J.C. C’est une période charnière où les sociétés de l'âge du bronze sont confrontées à une crise majeure. Elle remet en question leur organisation et cela coïncide avec les premières utilisations du fer.