Leçons d'histoire sociale de la musique : saison 2023-2024



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Rendez-vous dès le 9 octobre !

La suite du cycle de leçons autour du thème « Musik Macht Frei : pratiques, fonctions et instrumentalisation de la musique dans les camps nazis », sera organisée dès le mois d'octobre 2023.

Ce cycle de 6 leçons sera donné par Stéphane Dado (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Festival « Les Nuits de Septembre »).

 

Description du cycle : 

Notre parcours des musiques concentrationnaires se poursuit cette année avec des thématiques restées inexplorées, à commencer par le répertoire des musiques légères et des revues de cabaret. Celui-ci est notamment au cœur des spectacles proposés dans le camp de transit de Westerbork, aux Pays-Bas. C’est là qu’une partie des cabaretiers berlinois exilés de l’Allemagne à partir de 1933 ont eu l’occasion de mettre sur pied, de juillet 1943 à juin 1944, six revues soutenues par les autorités du camp (et méprisées par une partie des détenus de la communauté juive). De ce monde interlope et parfois satirique est également issu le premier hymne de camp, le « Moorsoldatenlied » (1933), un chant qui, malgré son interdiction, va inciter les nazis à concevoir un hymne pour les camps principaux du Reich, hymnes pensés comme la signature sonore de chaque lieu. Ceux de Treblinka, Dachau ou Buchenwald comportent des paroles souvent sans concession sur les conditions de détention et les aspirations des prisonniers. Après avoir passé en revue la vie musicale dans les ghettos de Pologne, nous examinerons cette année les activités des ghettos de Lituanie, ceux de Vilnius et Kovno (Kaunas), riches en propositions artistiques diverses. D’autre part, les camps de prisonniers (Stalags et Oflags), seuls lieux où les détenus sont protégés par la Convention de Genève, sont aussi des espaces de créations musicales intenses, la vie artistique y semble plus libre et mieux organisée. C’est dans le Stalag VIII-A de Görlitz que Messiaen créa son « Quatuor pour la fin du Temps », en janvier 1941, sans doute l’œuvre la plus magistrale jamais écrite en pareil contexte. Le cycle permettra également d’analyser la spécificité de la vie musicale à Sachsenhausen, Buchenwald et dans les trois camps d’Auschwitz où les démarches culturelles restent nombreuses. Simon Laks, qui fut le chef d’orchestre de la phalange masculine de Birkenau, a été le premier détenu à publier, en 1948, un compte rendu détaillé de la vie musicale dans un camp : « Musiques d’un autre monde ». Son récit sera remanié en 1979 pour s’intituler « Mélodies d’Auschwitz ». Passionnants, ces deux témoignages seront analysés pour en dégager les particularités et les enjeux. Enfin, nous essayerons de comprendre la manière dont la musique est utilisée dans le contexte des tortures de détenus, des violences sadiques, des humiliations psychologiques, actes abjects qui font partie du processus de domination des bourreaux nazis sur leurs victimes.

 

 

📅  Programme : 

  • 9 octobre 2023 : Musiques légères et revues de cabaret : le cas de Westerbork. L’usage d’hymnes officiels comme signature sonore des camps
  • 6 novembre2023 : Humiliation, torture et mise à mort en musique dans les camps
  • 18 décembre 2023 : Musique d'un autre monde (1948) et Mélodies d'Auschwitz (1979) : deux témoiganges de Simon Laks, chef d'orchestre à Birkenau
  • 29 janvier 2024 :  Musique à Sachsenhausen, Buchenwald et dans les différents camps d'Auschwitz
  • 26 février 2024 : Musique dans les camps de prisonniers (Stalag/Oflag). Le cas du Quatuor pour la fin du temps de Messiaen au Stalag XVIIIa de Görtliz
  • 25 mars 2024 : Musique dans les ghettos de Lituanie (Kovno, Vilnius)

 

📋  Informations pratiques : 

Lieu : salle A2/5/11 (Place Cockerill, 5e étage), Place du 20-Août 7 à 4000 Liège 

Horaire : lundi, de 15h30 à 17h30

Tarif : 5€ (membre de l'Association), 7€ (non membre)

 

Photo : L’orchestre du ghetto de Kovno en concert (© United States Holocaust Memorial Museum)

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