Qu’appelle-t-on démontrer ? Appels à l’intuition et preuves formelles en mathématique

28 mars 2024
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue des Pitteurs, 20

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Laurence Bouquiaux (ULiège) et Bruno Leclercq (ULiège)

Dans son Dialogue sur les deux plus grands systèmes du monde, Galilée affirme audacieusement que les mathématiques sont le lieu où la certitude de notre connaissance égale celle de Dieu. Il concède cependant que seule l’intuition divine peut saisir la vérité d’un seul coup : nous autres hommes sommes voués aux raisonnements par étapes.

Après lui, Descartes, Pascal, Spinoza ou encore Leibniz célèbrent tous la certitude des mathématiques – qu’ils peuvent quelquefois rêver d’étendre à l’ensemble du savoir – mais ils divergent quant à la voie qu’il convient de suivre pour accéder à ce Graal : faut-il privilégier l’évidence de l’intuition, ou les garde-fous que fournissent les raisonnements formels ?

Dès les débuts de la révolution scientifique, les philosophes et les mathématiciens se sont demandé comment nouer intuition et déduction, évidence et preuve formelle.  Il y a un peu plus d’un siècle, ce questionnement mena même à des débats houleux, tout à la fois mathématiques et philosophiques, sur les fondements mêmes des mathématiques et la manière dont il fallait en poursuivre le développement : fonder entièrement les mathématiques sur la logique ? axiomatiser une multitude de systèmes pour mieux étudier leurs rapports les uns aux autres ? laisser libre cours à            l’intuition ?

En reparcourant certains de ces débats historiques, il s’agira de mettre en évidence la diversité des méthodes de la pensée mathématique – et plus généralement démonstrative – ainsi que des projets épistémologiques que ces méthodes peuvent servir.