Comment les différentes traditions de démonstration de l’Antiquité éclairent les démonstrations d’aujourd'hui

21 mars 2024
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20
4000 Liège
17h - 19h
5 € (non membres) - 2,50 € (membre des Amis de l’Université de Liège ou des seniors de la Ville) - Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Karine Chemla (SPHERE/CNRS/Université Paris Cité)

Résumé de la conférence :

On entend souvent dire que « les Grecs » sont à l’origine de la démonstration et que cette pratique mathématique est proprement occidentale. Ces thèses posent un certain nombre de problèmes. Elles ne tiennent pas compte de documents trouvés ailleurs et qui attestent un intérêt pour la démonstration. Elles ne nous disent rien ni sur comment les experts du passé établissaient la correction de leurs calculs, ni sur pourquoi nos démonstrations d’aujourd’hui emploient souvent des calculs. Comment une histoire plus mondiale pourrait-elle nous éclairer sur ces points ? C’est la question que la conférence cherchera à élucider.

À propos du Forum des Savoirs

Le Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper, dans un même espace universitaire, différents types d'exposés ouverts à tous...

Voir l'ensemble des activités proposées par Les Amis de l'Université de Liège