Des étoiles dans les yeux. La conquête spatiale vue par le cinéma de fiction

7 mars 2024
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Dick Tomasovic (ULiège)

Du cinéma des premiers temps aux blockbusters contemporains, le cinéma n’a jamais cessé de mettre en scène les rêves de la conquête spatiale. Imaginant les odyssées spatiales avant même qu’elles ne puissent se produire, les metteurs en scène de la (science -)fiction ont largement contribué à forger une série de représentations de notre Voie lactée. Croisant les images de Georges Méliès et de Fritz Lang, d’Irvin Pichel et de Stanley Kubrick, de Brian de Palma, de Christopher Nolan ou de Damien Chazelle, entre autres, cette conférence détaillera quelques enjeux de représentation de ces films aussi populaires qu’emblématiques de nos fantasmes de voyages interstellaires.