Un procédé miniaturisé pour la production d’un médicament utile aux missions de la NASA

29 février 2024
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Jean-Christophe Monbaliu (ULiège)

Forts d’une expérience reconnue internationalement dans le domaine de la microfluidique et de la production de composés à haute valeur ajoutée en flux continu, les chercheurs du laboratoire CiTOS (Center for Integrated Technology and Organic Synthesis), dirigé par Jean-Christophe Monbaliu  de l’Université de Liège,  ont développé un système miniaturisé pour la première synthèse en flux continu du modafinil, le seul stimulant actuellement approuvé par l’armée américaine et l'un des médicaments sélectionnés pour la trousse médicale de la station spatiale internationale (ISS).

Le laboratoire a réussi à préparer le modafinil à partir de matières premières largement disponibles, avec une dose complète du composé final obtenue en moins de 10 minutes dans un réacteur de la taille d’une main.

L'objectif final est de construire un système suffisamment compact, efficace et sûr pour être embarqué à bord d’une navette spatiale et permettre la préparation de médicaments . Cette capacité embarquée de préparation de médicament est essentielle pour contrer la courte durée de conservation des médicaments dans l’espace, surtout pour de futures missions de longue durée.  Ajoutons que cette technologie permettra également de résoudre les problèmes terrestres inhérents aux schémas de production globale désuets, tels que les pénuries de médicaments, la rupture de la chaîne d'approvisionnement, la précarité de l’accès aux médicaments dans les endroits isolés et la production de médicaments orphelins.