Astéroïdes : la défense planétaire s’organise

15 février 2024
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Emmanuel Jehin (ULiège)

Le 15 février 2013, un astéroïde de 20 mètres est apparu de nulle part et a explosé en entrant dans l’atmosphère, 23 kilomètres au-dessus de la ville russe de Tcheliabinsk. Les habitants ont ressenti la chaleur de l’explosion à 60 km à la ronde. Les vitres de milliers de bâtiments ont explosé. Un millier de personnes ont été blessées par des éclats. Bien loin de l’ampleur du cataclysme qui a causé la disparition des dinosaures il y a 66 millions d’années, cet évènement a rappelé au grand public et aux politiques le danger potentiel que représente la chute sur Terre des astéroïdes. Même si la probabilité d’un gros impact est extrêmement faible, chaque jour de nouveaux astéroïdes géocroiseurs sont découverts.

Emmanuel Jehin, fera le point sur la question de la défense planétaire qui s’organise enfin parmi les grandes nations avec notamment les résultats impressionnants et des images inédites de la mission DART de la NASA qui est la première mission spatiale à avoir impacté avec succès le 16 septembre 2022 un astéroïde en vue de mieux comprendre comment protéger la Terre. Les télescopes TRAPPIST de l’Université de Liège prennent part de façon active à la caractérisation des astéroïdes géocroiseurs.