Conférences thématiques

Comment parle-t-on des "fakes news" ? et Qu'est-ce qu'une "fake news" au temps de la "post-vérité" et des "faits alternatifs" ?


Infos

Dates
25 janvier 2024
Lieu
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20
4000 Liège
Durée
2h
Horaires
17h - 19h
Prix
5 € (non membres) - 2,50 € (membre des Amis de l’Université de Liège ou des seniors de la Ville) - Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Elise Schürgers (ULiège) et Bernard Rentier (ULiège)

Résumé des 2 conférences :

1. Comment parle-t-on des  ''fake news'' ? Pour une approche socio-discursive, par Elise Schürgers :

Nombre de travaux se penchant sur le phénomène de la désinformation s’intéressent à la viralité de ses contenus, à ses canaux de production, à ses impacts sur la démocratie, à la rhétorique des fausses nouvelles ou aux moyens de les combattre. On voudrait pour notre part s’arrêter sur la manière dont ces dossiers sont parlés dans l’espace public. En s’intéressant aux formes discursives en circulation dans la presse francophone contemporaine, on propose de se rendre attentives et attentifs aux parcours de sens que la formule « fake news » charrie avec elle et à son propos. Dans une volonté de rester au plus près du phénomène social qu’est la langue en usage, on prend le temps de cartographier les coordonnées de mise en discours de la formule, dans ce qu’elles nous disent par exemple d’un rapport à l’information et aux médias, ou d’une approche du rationnel et de l’espace public. 

2. Qu’est-ce qu’une ''fake news'' au temps de la ''post-vérité'' et des ''faits alternatifs'' ?, par Bernard Rentier :

Les "fake news" sont des informations fausses ou trompeuses qui manipulent l’opinion. Leur motivation est très variable. La crise du Covid-19 a été riche en fake news en tous sens, aux dépens de la rigueur scientifique. Les mesures sanitaires excessives – dont les conséquences commencent à apparaître – ont été largement alimentées par des fake news. Comment savoir si une news est fake ? Le recours à l’expertise pour la prise de décision se généralise. Comment savoir qui est réellement expert ? Qui le désigne, au gouvernement ou dans les media ? Quelles sont les limites de sa fonction ? Ces réflexions conduisent à s’interroger sur la notion de « post-vérité » dans une société de « post-confiance »…

À propos du Forum des Savoirs

Le Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper, dans un même espace universitaire, différents types d'exposés ouverts à tous...


Voir l'ensemble des activités proposées par Les Amis de l'Université de Liège


Contacts

Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partager cet agenda