Effet du réchauffement climatique sur les pathologies cardiovasculaires (attention : conférence donnée en distanciel)

En cours de demande d'accréditation

23 novembre 2023
Conférence en distanciel
17h - 19h
5 € (non membres) - 2,50 € (membre des Amis de l’Université de Liège ou des seniors de la Ville) - Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Philippe Van De Borne (Erasme)

Résumé de la conférence :

Les particules fines constituent un problème mondial de plus en plus préoccupant pour la santé cardiovasculaire. La pollution atmosphérique induit un dysfonctionnement endothélial, une inflammation vasculaire, une coagulation et une thrombose, ainsi qu’une instabilité de la plaque. Les changements climatiques ont exposé les populations à la fumée d’incendies de forêt de grande ampleur et de longue durée. Ces nouvelles menaces ont des effets cardiovasculaires : la pollution atmosphérique déclenche, renforce et exacerbe les effets délétères de facteurs de risque cardiométaboliques bien connus (tels que l’hypertension, la dyslipidémie, le diabète, etc.) et accélère ainsi la progression de l’athérosclérose et des lésions des organes terminaux. Jusqu’à ce que d’autres données soient disponibles, l’exercice dans des conditions fortement polluées devrait être déconseillé aux patients atteints de maladies cardiovasculaires. https://www.escardio.org/Journals/E-Journal-of-Cardiology-Practice/Volume-22/airborne-pollution-a-ubiquitous-and-growing-cardiovascular-risk-factor.

Lien Teams pour vous connecter à la conférence:

À propos du Forum des Savoirs

Le Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper, dans un même espace universitaire, différents types d'exposés ouverts à tous...

Voir l'ensemble des activités proposées par Les Amis de l'Université de Liège