L’épidémie d’obésité : intrication des changements sociétaux et climatiques (Attention : changement de local)

Conférence accréditée par l'INAMI

26 octobre 2023
salle R/100 - Bâtiment A1
Place du 20-Août 7
4000 Liège
17h - 19h
5 € (non membres) - 2,50 € (membre des Amis de l’Université de Liège ou des seniors de la Ville) - Gratuit pour les étudiants de moins de 25 ans et les demandeurs d’emploi

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par André Scheen (ULiège)

Résumé de la conférence :

Les dernières décennies ont été marquées par une augmentation de la prévalence et de l’incidence de l’obésité, à tel point que certains, dont l’Organisation Mondiale de la Santé dès 2020 (« Obesity : preventing and managing the global epidemic », WHO Technical Report Series 894),  n’ont pas hésité à parler d’une véritable épidémie. L’obésité est une maladie non transmissible, complexe à la fois sur les plans étiopathogénique, physiopathologique et thérapeutique. Elle est grevée de nombreuses comorbidités qui touchent quasi tous les systèmes, elle altère fortement la qualité de vie, est associée à une diminution de la longévité et, in fine, représente un lourd tribut en termes de dépenses de santé.

Si l’obésité comprend incontestablement une composante génétique, des données récentes ont également mis en avant des influences épigénétiques, en particulier déjà présentes in utero et durant les premiers mois de vie. Cependant, l’épidémie galopante observée s’explique essentiellement par des interférences liées à l’environnement. Certaines sont évidentes. La vie moderne fait que notre société est devenue « obésogène ». Les raisons concernent aussi bien les apports énergétiques (alimentation déstructurée, hypercalorique, faisant la part belle aux produits transformés riches en lipides et en sucreries) que les dépenses énergétiques (sédentarité de plus en plus marquée, en particulier chez les jeunes accrocs aux écrans de tout genre). D’autres sont plus subtiles, notamment celles qui concernent les changements climatiques, domaine émergent auquel une commission du Lancet a consacré un long rapport publié en 2019 intitulé « The global syndemic of obesity, undernutrition and climate change ». L’exposé sera dédié aux intrications des changement sociétaux et climatiques susceptibles de contribuer à l’épidémie d’obésité, en se focalisant plus spécifiquement sur les changements climatiques, notion innovante moins bien connue et en relation directe avec la thématique générale de ce cycle de conférences du Forum des savoirs en cette fin d’année 2023. Il y a, en effet, du fascinant dans l’entrecroisement des causes et conséquences de l’obésité et du réchauffement climatique.

Dans une revue systématique publiée dans Obesity Reviews en 2018, quatre aspects sont envisagés : 1) le réchauffement climatique et l’épidémie d’obésité sont corrélés en raison de facteurs prédisposants communs ; 2) le réchauffement climatique influence l’épidémie d’obésité ; 3), inversement, et de façon plus surprenante, l’obésité contribue au réchauffement climatique ; enfin, 4) le réchauffement climatique et l’épidémie d’obésité s’influencent mutuellement. Ces différents aspects seront analysés en détail dans l’exposé.

À propos du Forum des Savoirs

Le Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper, dans un même espace universitaire, différents types d'exposés ouverts à tous...

Voir l'ensemble des activités proposées par Les Amis de l'Université de Liège