Perturbateurs endocriniens, quel environnement et quelle santé laissons-nous à nos enfants ?

Conférence accréditée par l'INAMI

19 octobre 2023
classe 0/57 - Ancien Institut d'Anatomie / Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20

Une conférence du module Sciences et Avenir organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Anne-Simone Parent (ULiège)

Nous faisons face à un enjeu environnemental et sanitaire majeur dû à la présence croissante de polluants environnementaux. Parmi les 100 000 substances chimiques enregistrées par l’industrie, 1000 sont considérées comme des perturbateurs endocriniens sur base de la littérature scientifique et 10 000 au moins nécessiteraient d’être évaluées. Le coût pour la santé publique des perturbateurs endocriniens représente plus de 150 milliards d’euros par an au sein de l’Union Européenne. Le fœtus a déjà été exposé à une centaine de substances avant la naissance. Or, la perturbation endocrinienne s’inscrit dans le concept de “L’origine fœtale de la santé et de la maladie adulte” introduit par Barker. Selon ce concept, l’environnement d’un organisme en développement, en ce compris l’environnement maternel et extérieur, interagit avec les gènes de l’individu pour déterminer sa propension à présenter une maladie ou une dysfonction plus tard durant la vie. Cet exposé abordera les effets des perturbateurs sur la santé et leur impact sur les générations à venir en se concentrant sur le développement cérébral.