Démocratie sans demos ? Sartre et le problème du sujet politique

12 mars 2024
auditoire - Ancien Institut d'Anatomie Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV)
Rue de Pitteurs, 20

Une conférence du module Pensée et civilisation organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Chiara Collamati (ULiège)

Depuis la moitié du siècle dernier, on a répété à l’envi que Sartre se serait toujours trompé dans ses engagements politiques : rallié aveuglement derrière le PCF, incitant au meurtre lors du soutien à Franz Fanon et au Front de Libération Nationale d’Algérie, apologue de Fidel Castro, manipulé par les maoïstes, etc.

On lui reproche une pratique erratique de l’engagement, qui ferait fond sur une pensée politique peu rigoureuse, empêtrée dans un marxisme inconséquent : Sartre n’aurait jamais rompu avec l’individualisme anarchisant de sa jeunesse, ni avec la tentation régalienne de l’intellectuel qui sait (mieux que les masses fatiguées) qui, de tel parti, de tel leader ou de telle organisation politique, a raison.

Dans ce cadre, la critique sartrienne des institutions démocratiques est souvent réduite, aujourd’hui encore, au slogan qui donnait le titre à l’article paru en 1973 dans la revue Les Temps Modernes (« Élections, piège à cons »).

En complexifiant de telles lectures, cette conférence se propose de montrer l’importance de l’analyse sartrienne pour élucider les paradoxes qui habitent la démocratie moderne ; tout particulièrement, le paradoxe d’un sujet souverain et constituant (« le peuple ») qui, en réalité, ne peut exister qu’après coup, c’est-à-dire : une fois que le pouvoir constitué a opéré sa mise en forme unitaire.

Attention : cette conférence était initialement prévue le 5 mars 2024.