Les outils préhistoriques et leur évolution

Ce que les traces microscopiques révèlent sur les technologies préhistoriques et le comportement humain

24 octobre 2023
salle Pousseur - Complexe Opéra
Place de la République Française, 35

Une conférence du module Pensée et civilisation organisée par Les Amis de l'Université de Liège et donnée par Veerle Rots (ULiège)

Les outils en pierre sont les découvertes les plus courantes sur les sites préhistoriques, mais qu’est-ce qu’ils peuvent nous apprendre sur le mode de vie des hommes ? L'examen microscopique des outils en pierre ouvre tout un monde et nous permet de découvrir comment les outils étaient utilisés et quelle était la fonction des sites préhistoriques. Il nous renseigne sur la technologie des Néandertaliens et des hommes modernes et sur l'évolution de cette technologie au fil du temps. À partir de quand les humains ont-ils monté des outils en pierre dans un manche ou utilisé des armes de chasse ? Comment pouvons-nous le savoir et pourquoi est-il si important de comprendre cela ? Cette présentation vous emmène dans une exploration du monde préhistorique, en se basant sur les connaissances récentes acquises grâce à l'examen microscopique détaillé d'outils en pierre.