Exploration de la surface de Mars par des techniques spectroscopiques

À la recherche de preuves d’une vie, qu’elle soit survivante ou éteinte !

18 mars 2021

Conférence de Cédric Malherbe, ULiège

Sommes-nous, terriens microscopiques ou macroscopiques, les seuls être vivants dans l’univers ? La réponse scientifiquement correcte à cette question est toujours « oui », à l’heure d’écrire ces quelques lignes. Cependant, les conditions environnementales nécessaires à l’apparition de la vie, ne sont pas endémiques  de la Terre ; d’autres planètes dans l’Univers pourraient être ou avoir été un incubateur de vie.

Dans cet exposé, nous reviendrons sur les efforts déployé par l’Homme pour explorer Mars, la planète sœur de notre Terre, afin d’étudier la possibilité qu’une forme de vie ait pu s’y développer, et, qui sait, ait pu y survivre jusqu’à aujourd’hui. Nous passerons en revue plusieurs missions robotiques qui ont emmené ou vont déployer (Mars2020 et ExoMars2022) des techniques d’analyses chimiques bien de chez nous pour interroger la sous-surface de Mars. Nous évoquerons également les enjeux de ces campagnes d’analyses aliènes pour la compréhension de l’évolution de la vie sur Terre.

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/8340563