Les recherches de Lucie Attout portaient sur la nature du lien entre mémoire à court-terme verbale pour l'ordre sériel et différents apprentissages tels que les mathématiques et le langage oral.

imageLarge

Elles ont permis de mettre en lumière l’importance d’une capacité cognitive de haut niveau, le traitement de l’ordre sériel en mémoire à court terme, dans les apprentissages et ce déjà très tôt chez l’enfant, avant même les apprentissages formels.

 

Retour sur sa formation

Les compétences développée durant sa formation sont nombreuses.

Outre des compétences "techniques" comme l'utilisation d'un scanner IRM et l'analyse de données issues de celui-ci, L. Attout a également acquis des compétences statistiques et de programmation ainsi que des compétences théoriques liées à ses thématiques de recherche telles que la cognition numérique (et les difficultés en mathématiques) et la mémoire à court-terme.

Compétences de gestion

Je pense aussi avoir développé des compétences de gestion : gestion d’étudiants, de participants et de projets. Effectivement, mes recherches post-doctorales m’amènent à conduire intégralement des projets, de l’idée à l’écriture du papier en passant par l’application concrète de la méthodologie, la récolte et l’analyse des données.

 

Conseil pour les (futurs) doctorants

Utile dulci

N’oubliez pas de prendre du plaisir dans ce que vous faites !

Partagez cette page