La Pédiatrie et la Néonatologie

Conférence accréditée par l'INAMI

13 octobre 2022

Conférence de Marie-Christine Seghaye et Vincent Rigo, ULiège

Marie-Christine Seghaye: "Progrès actuels et défis futurs dans la prise en charge des cardiopathies congénitales."

Les cardiopathies congénitales représentent les malformations les plus fréquentes de l'humain.
Grâce à l'amélioration significative de leur prise en charge globale, la majorité des enfants survivent et atteignent aujourd'hui l'âge adulte.
Les patients avec cardiopathie congénitale complexe nécessitent un plan thérapeutique qui doit, de préférence, être établi avant la naissance. Aidées des techniques d'imagerie moderne, la chirurgie cardiaque et la cardiologie interventionnelle offrent aujourd'hui des traitements hybrides novateurs et efficaces.
L'exposé abordera les progrès importants réalisés en terme de techniques diagnostiques et de traitement des cardiopathies de l'enfant et du jeune adulte et mettra en avant les défis à venir.

Vincent Rigo: "Néonatologie"

De plus en plus tôt.
Les progrès dans la prise en charge des grands prématurés ont permis une amélioration spectaculaire des chances de survie des enfants nés avant 7 et même 6 mois de grossesse. Après des avancées dans les soutiens thermique, nutritionnel et respiratoire, la neuro-protection est un élément important des soins à ces enfants fragiles, et le risque de handicap est également en amélioration. La majorité des enfants nés à 24 et 25 semaines qui sont pris en charge en service néonatal intensif vont évoluer favorablement.

iconeDownload Lien pour rejoindre la conférence sur la plateforme Teams :