Les Pathologies endocrines, le point de vue de l’endocrinologue et du chirurgien des glandes endocrines

En cours d'accréditation

27 octobre 2022

Conférence de Patrick Pétrossians et Etienne Hamoir, ULiège

Un seul domaine, aux multiples facettes.

Une des premières étapes de la prise en charge de nos patients est l’imagerie. Cette dernière a fortement évolué au cours des vingt dernières années. Les progrès ont bien sûr concerné les performances de techniques déjà éprouvées, telles l’échographie, la tomodensitométrie et l’IRM. Mais de nouvelles modalités d’iconographie, en particulier scintigraphiques, sont maintenant à notre disposition et, avec l’avènement de l’intelligence artificielle, l’apprentissage machine va peut-être à l’avenir changer la donne.

Une autre étape cruciale a trait à la mise au point biologique, recourant à des techniques de dosage (par spectrométrie de masse, notamment) toujours plus spécifiques, plus fiables et plus aisément disponibles.

Les avancées de la génétique ont quant à elles été telles qu’il est aujourd’hui possible d’y avoir recourt en routine pour, par exemple, caractériser plus précisément les lésions thyroïdiennes, non seulement en préopératoire (analyses génétiques sur le matériel de cytoponction par exemple), mais également en postopératoire. Ces avancées permettent aujourd’hui d’affiner le pronostic, de choisir le traitement le plus adapté et de personnaliser le suivi de chaque patient.

Enfin, les prises en charge chirurgicale et anesthésiologique ont, dans tous les domaines de la chirurgie endocrine, profondément évolué. Un simple exemple : la chirurgie des surrénales, dont les complications sont devenues exceptionnelles, aujourd’hui réalisée par des abords peu invasifs, à la faveur d’une hospitalisation de moins de 24 heures parfois.

Ainsi, comme nous vous le montrerons, en matière de pathologies endocriniennes, tout a profondément changé en l’espace de trente ans.

iconeDownload Lien pour rejoindre la conférence sur la plateforme Teams :