Conférences thématique du Forum des Savoirs : saison 2022-2023

imgActu

A suivre dès le mois d'octobre !

Cette année, 43 nouvelles conférences vous seront proposées à raison de 2 par semaine.

La plupart des conférences se donnera en ligne*.

À la fin de chaque conférence, une séance de questions-réponses sera organisée afin que vous puissiez profiter d’un échange avec le conférencier. Vous assisterez donc à nos différentes conférences de chez vous, comme si vous y étiez !

Parce que rien ne remplace les moments de rencontre et d’échange, nous proposerons également diverses activités en lien avec les conférences proposées cette année.

🔘  Module Pensée et Civilisation - Mardi 17h-18h30

"Les années 1980 et 1990" (23 conférences, du 4 octobre 2022 au 4 avril 2023).

Qui a écrit « Si j’étais un objet, je serais objectif. » ?

Vous aurez pu constater que nos conférenciers, bien qu’étant des sujets, ont toujours mis un point d’honneur à rester impartiaux. Une histoire plus immédiate, sans l’indispensable recul, n’offre pas les mêmes garanties. Nous avons donc décidé de clôturer le cycle Pensée et Civilisation par quelques événements marquants de la fin du XXème siècle.

🔘  Module Sciences et Avenir  - Jeudi 17h-18h30

Cycle 1 : "Progrès importants et défis à venir dans certaines disciplines médicales" (10 conférences, du 6 octobre au 15 décembre 2022).

Les progrès de la médecine sont très rapides, voire exponentiels depuis 100 ans et parfois encore difficilement prévisibles en termes d’application quotidienne. L’espérance de vie a augmenté de façon parallèle mais aussi la recherche d’une meilleure protection de la sécurité des personnes lors des soins ainsi que le respect de leur qualité de vie.

Ce cycle de conférences sur les progrès réalisés depuis près de 100 ans et les défis à venir en Médecine va tenter d’éclairer les découvertes majeures qui ont permis d’améliorer la compréhension de maladies anciennes et plus nouvelles, leur prise en charge et leurs traitements. Le rôle majeur des progrès techniques multiples au service des soins médicaux sera abordé.

D’où venons-nous, ou en sommes-nous et que peut-on attendre dans le futur proche mais aussi plus lointain pour la prévention et le traitement de maladies, tel sera le fil conducteur des exposés d’un florilège de domaines médicaux sélectionnés du Forum des savoirs. Ces conférences seront animées par les titulaires des charges d’enseignement à l’Université de Liège. Quels sont les progrès marquants mais aussi les risques et les espoirs qui peuvent en découler ?

Cette année, seront abordées différentes thématiques, tant du côté médical que chirurgical quand cela se prêtera, comme la neurologie, la pédiatrie et néonatologie, les pathologies hépato-biliaires, les problèmes endocriniens, l’imagerie médicale, l’intelligence artificielle, la gynécologie et l’obstétrique, la psychiatrie de l’enfant et de l’adulte, la cardiologie et les pathologies vasculaires, la génétique, la chimie médicale, l’ORL et l’ophtalmologie.

Cycle 2 : "Audace et défis de notre époque : quand l'impossible est possible" (10 conférences, du 12 janvier au 23 mars 2023)

Avec minutie et persévérance, bravant les difficultés, des défis sont relevés dans tous les domaines, la vie, la technique, la science,....hier, aujourd'hui, demain, pour un futur toujours plus performant, toujours meilleur.

Pour l'homme, la femme, l'équipe, il s'agit d'oser aborder un problème autrement, de surmonter une difficulté et enfin d'apporter une solution ou simplement de faire progresser la science.

Notre cycle de conférences vous propose de parcourir des défis dans leur diversité et parfois leur caractère inattendu.

Des conférenciers engagés relèveront le défi de vous enthousiasmer.

📋  Informations pratiques :

Lieu : conférences en ligne

Horaire : mardi et jeudi, de 17h à 18h30

PAF : Gratuit

Retrouvez l'agenda complet des conférences ainsi que les informations de connexion ici.

*Les conférences en présentiel sont spécifiées dans la brochure et l'agenda en ligne.