Conférences thématiques

[Conférence en ligne] Jean-Paul II est arrivé

Par Paul Vaute


Infos

Dates
11 janvier 2022
Lieu
En ligne
Durée
1h30
Horaires
17h - 18h30
Prix
Gratuit

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

 


Conférence de Paul Vaute.

A ceux qui n'ont pas connu cette époque, il est difficile d'imaginer le choc que constitua, et pas seulement dans le monde catholique, l'élection au pontificat du cardinal Karol Wojtyla, le 16 octobre 1978. Le bloc communiste, qui avait réduit l'Eglise au silence, était désormais défié par sa plus haute autorité. On n'allait pas tarder à en percevoir les effets, d'abord en Pologne, la patrie du nouveau Pape. Sans lui, dira plus tard l'ancien numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev, l'effondrement du rideau de fer n'aurait pas été possible.

Mais le vicaire du Christ ne s'est pas montré plus complaisant envers l'Occident libre et opulent. "Ni Marx, ni Crésus" aurait pu être sa devise ! Ses encycliques sociales, comme les messages disséminés au cours des voyages qui l'ont conduit dans 129 pays, se sont inscrits dans une volonté de dépassement des deux matérialismes, collectiviste et capitaliste. A ce qu'il considérait comme l'état d'épuisement spirituel de nos sociétés, il s'est efforcé de répondre par l'appel à une "nouvelle évangélisation". Mais si le catholicisme s'est maintenu dans le Sud de la planète, on ne peut guère en dire autant pour le Nord.

Le dialogue avec les autres Eglises et religions, entamé par les prédécesseurs de Jean-Paul II, a culminé lors de la rencontre de prière pour la paix qui les a toutes réunies à Assise, le 27 octobre 1986. C'est aussi dans la ligne des autres Souverains Pontifes ainsi que du concile Vatican II qu'ont été défendus bec et ongles des enseignements familiaux et éthiques opposés aux législations et aux opinions dominantes dans les pays occidentaux.

Il est vrai que les grandes foules attirées par les périples du "globe-trotter de Dieu" ainsi que par les Journées mondiales de la jeunesse ont redonné une visibilité certaine à un christianisme qui était devenu quelque peu discret, timoré, enfoui. On n'en a pas moins prêté au cardinal Ratzinger, son successeur sous le nom de Benoît XVI, le constat que si Jean-Paul II remplissait les stades, il n'a pas pour autant rempli les églises…

 Cliquez sur ce lien pour rejoindre la conférence sur la plateforme Teams et choisissez ensuite l'option "Continuer sur ce navigateur" (sauf si vous disposez de l'application) : 

https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19:meeting_ODdjNzg1ODMtYzUzYS00NDRhLTgzNGItYzZjZTQ0YWVkOGZm@thread.v2/0?context=%7B%22Tid%22:%2262e13b84-1960-4562-8c7f-72472951da8f%22,%22Oid%22:%2237b584e4-7079-45e5-876b-ce730ff91e64%22%7D

©Photo: L'internaute


Contacts

Les Amis de l'Université de Liège asbl, +32 (0)4 366 52 87, reseau-amis@uliege.be

Partager cet agenda