L’Europe des Neuf : les Britanniques débarquent.

26 octobre 2021
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
17h - 19h00
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence de Claude Desama, ULiège.

L’entrée de la Grande-Bretagne dans l’Europe des Neuf n’a pas été plus simple que leur récente sortie de l’Union européenne à la suite du Brexit. Leur première candidature, encouragée par l’échec de l’AELE face au Marché commun et par le grand dessein européen du Président Kennedy, date du 9 août 1961, entrainant dans son sillage celle de l’Irlande puis plus tard, du Danemark et de la Norvège. Ce premier essai débouche sur des négociations préalables qui furent brutalement interrompues par le veto du Général de Gaulle lors d’une célèbre conférence de presse le 14 janvier 1963. Une seconde tentative fut lancée quatre ans plus tard par le gouvernement travailliste de Harold Wilson mais sans succès puisque le 27 novembre 1967, la France, par la voix du Général, rejetait l’ouverture de nouvelles négociations recommandées par la Commission et soutenues par ses cinq partenaires.

La troisième fois fut la bonne. Les négociations en vue de l’élargissement de la Communauté à la Grande-Bretagne, l’Irlande, le Danemark et à la Norvège, débutèrent en 1970 pour aboutir au traité d’adhésion du 23 janvier 1972 prenant effet au 1er janvier 1973 sauf pour la Norvège dont le Parlement refusa de ratifier le Traité. Malgré quelques soubresauts, dont une demande britannique de renégociation rejetée par ses nouveaux partenaires, le train était sur le rail et l’aventure anglaise en Europe pouvait vraiment commencer. Au-delà des problèmes économiques qu’elle a posés dès le début, l’adhésion de la Grande-Bretagne a profondément modifié le cours de la construction européenne pour déboucher finalement sur un divorce tumultueux.