L’église catholique et la liberté après Vatican II

Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

Conférence de Pierre Verjans, ULiège.

Le concile oecuménique Vatican II, convoqué par le pape Jean XXIII, invitant les évêques orthodoxes, protestants et tous les chrétiens à réfléchir avec les évêques catholiques, était destiné à « mettre à jour » la doctrine de l’Eglise face à la modernisation du monde. Mais la curie vaticane fut frigorifiée par la prise en compte par l’assemblée de la question de la contraception, renouvelée par l’invention de la pilule contraceptive. Dès lors, le pape Paul VI, successeur de Jean XXIII, prit la décision de mettre fin au concile et invita des théologiens à réfléchir à cette question. L’encyclique Humanae Vitae, publiée en 1968, suscita des réactions fortes de résistance, d’opposition voire de défection de la part de millions de catholiques dans les pays riches. Cette crise majeure dans l’implantation du catholicisme en Europe occidentale n’est pas encore terminée à l’heure actuelle.