Les secrets de la longévité

alimentation, hygiène de vie ou génétique ?

30 septembre 2021
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Amphithéâtre Portalis- Bâtiment B31 Place des Orateurs 3, 4000 Liège
Voir la carte
17h - 19h00
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence de Vincent Bours et Nicolas Paquot, ULiège

L’espérance de vie a considérablement augmenté au cours des dernières décennies : pour une femme en 1840, la durée de vie moyenne était de 45 ans, elle est à présent supérieure à 85 ans. Cette amélioration tient essentiellement à des facteurs de santé publique et d’hygiène, tels que la disponibilité en eau potable, l’hygiène maternelle et infantile, la vaccination ou encore les soins médicaux. Mais comme l’écrivait Benjamin Franklin, si tout le monde veut vivre longtemps, personne ne veut être vieux. De plus, la probabilité de vivre vieux sans voir survenir un handicap plus ou moins important est faible, inférieure à 20 %. Or, le vieillissement représente une caractéristique biologique inévitable, imprévisible individuellement, dépendant de la génétique, du mode de vie et de l’environnement. Concernant les leviers d’action pour prévenir un vieillissement précoce et accéléré, l’alimentation constitue, à côté de l’exercice physique et le contrôle des assuétudes, un levier important. Ce vieillissement optimal constitue donc un défi pour la médecine préventive en général et la nutrition en particulier. Des études récentes ont démontré que des modifications assez modérées mais d’une certaine durée (une dizaine d’années) de la qualité de l’alimentation permettait d’améliorer de manière très significative la survenue de maladies et contribuaient à réduire la mortalité. A contrario, la détérioration de la qualité alimentaire diminue l’espérance de vie de manière inquiétante, cela a été bien démontré dans certaines populations occidentales au sein desquelles l’obésité s’est développée de manière alarmante ces dernières années.

Au travers de cette leçon, nous aborderons ces différents éléments et le rôle de l’alimentation pour assurer un vieillissement optimal.