Allergies, rôle de la génétique, de l’alimentation et de l’hygiène de vie

28 octobre 2021
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn (maison de l'étudiant) L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

Conférence de Bita Dezfoulian, Renaud Louis et Catherine Reenaers, ULiège

Bita Dezfoulian :

La dermatite atopique est une pathologie complexe et hétérogène avec de multiples présentations cliniques. Il est maintenant reconnu que ces variations sont en lien avec des profils génétiques et immunologiques (ou endo-phénotypes), différents. On distingue ainsi la dermatite atopique extrinsèque (« allergique »), qui est associée à des hauts taux d’IgE sériques et qui s’inscrit dans un contexte de diathèse atopique à d’autres manifestations atopiques  (rhino-conjonctivite allergique, asthme allergique et allergies alimentaires), de la dermatite atopique intrinsèque (« non allergique »),  où le taux d’IgE sériques est normal et où il n’y a pas d’autre pathologie atopique associée. C’est la forme extrinsèque qui est la plus fréquente, touchant près de 80% des patients atteints de dermatite atopique. La dysfonction de la barrière cutanée retrouvée chez les patients atopiques, entraine non seulement la perte d’eau trans-épidermique mais, également, la pénétration de triggers environnementaux (allergènes, microorganismes et irritants divers) qui peuvent alors interagir avec le système immunitaire et provoquer le développement de diverses sensibilisations. Les allergènes alimentaires sont considérées comme le principal trigger externe de la dermatite atopique . A l’instar des allergènes alimentaires, les aéroallergènes peuvent éliciter des réactions d’hypersensibilités immédiates ou retardées chez les patients atopiques.

La dermatite de contact allergique (DCA) est une réaction d’hypersensibilité retardée (type IV ) survenant chez un individu préalablement sensibilisé aux haptènes. La sélection des allergènes est un processus critique et individuel à chaque patient, qui doit faire intervenir la localisation géographique, les expositions liées au métier ainsi qu’aux hobbys du patient ainsi que les autres expositions potentielles.

Renaud Louis  : les allergies respiratoires

L’atopie, cette prédisposition génétique à synthétiser des IgE en réponse à des aéroallergènes, affecte 30 à 35% de la population en occident. Ce trait immunologique est responsable d’allergie respiratoire prenant la forme d’une rhinite et/ou d’un asthme allergique touchant respectivement 20 et 5% de la population. Le processus inflammatoire sous tendant ces pathologies est dominé par une inflammation lymphocytaire CD4 et éosinophilique. Les lymphocytes CD4 ont une polarité Th2 secrétant des cytokines telles que l’IL-4, IL-5 et IL-13.  Les bases du traitement reposent sur les corticoides topiques, les antihistaminiques et les antileucotriènes. Plus récemment les traitements biologiques tels que anti-IgE, anti IL4/IL13 et anti IL-5 ont fait leur apparition et permettent de mieux contrôler les formes sévères de la maladie et d’épargner les corticoïdes.

Catherine Reenaers :

Depuis plusieurs dizaines d’années, notre alimentation a évolué au gré de l’industrialisation et de la société de consommation. Les aliments consommés sont riches en graisses, en sucres raffinés mais également en conservateurs et en émulsifiants. Parallèlement, l’incidence de diverses pathologies, notamment digestives et métaboliques, a explosé.

L’exposé vous éclairera  sur le rôle de l’alimentation « moderne » et de notre flore intestinale dans l’émergence de pathologies digestives telles les maladies inflammatoires, la maladie coeliaque ou encore les allergies alimentaires. De façon réactionnelle, de nombreux régimes d’évictions (sans gluten, sans lactose, etc) ont le vent en poupe. La présentation aura également pour but de dégager le vrai du faux sur la valeur scientifique et médicale de tels régimes.