Microbiote intestinal et santé, que sait-on en 2021?

Par Nathalie Delzenne, (Professeure et Présidente de the Louvain Drug Research Institute)

21 octobre 2021
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
17h - 19h00
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence de Nathalie Delzenne, (Professeure et Présidente de the Louvain Drug Research Institute)

Le microbiote intestinal désigne la communauté de micro-organismes vivant dans notre tube digestif. Son étude suscite un intérêt croissant en médecine, jusqu’à considérer qu’il est notre deuxième cerveau contrôlant, à une des portes d’entrée de notre corps, les effets de notre alimentation sur notre santé. Ces bactéries en très grand nombre vivent en symbiose, interviennent dans le métabolisme des aliments et dans la défense naturelle contre les infections. Un dysfonctionnement au sein de ce microbiote intestinal, également appelé dysbiose, entraine un certain nombre (grandissant) de problèmes de santé tels que les maladies inflammatoires du tube digestif, l’obésité, le syndrome métabolique, le diabète, l’insuffisance rénale chronique ou encore l’hypertension artérielle.

L’objet de notre conférence est de faire le point en 2021 sur les connaissances dans ce domaine et des pistes potentielles pour améliorer cette dysbiose.