Bouillonnements à Louvain, mise à feu de la régionalisation

Par Pierre Verjans, ULiège

28 septembre 2021
Université de Liège
Campus du Sart Tilman
Quartier Agora - Exèdre Dick Annegarn L'Agora 1 - Bât. B8 - 4000 Liège
Voir la carte
17h - 19h00
5 € - 2,50 € (membre) - Gratuit (étudiant*e membre des Amis de l’Université de Liège et les demandeurs d’emploi)

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence de Pierre Verjans, ULiège.

Durant la décennie soixante, les manifestations flamingantes (comme le prononcent de façon péjorative les francophones et fransquillons et sur un ton élogieux la majorité des Flamands) se superposent à Louvain aux manifestations de gauche. Une génération de jeunes issus des classes populaires, nés après la guerre, fait irruption sur les campus des pays riches. Aux Etats-unis, en Europe, la remise en question de l’ordre bourgeois traditionnel se superpose à la critique de l’homme unidimensionnel. A Louvain, le « Walen buiten » reprend de « US go home » scandé à propos du Vietnam. Le mouvement flamand revendicateur d’autonomie culturelle prend une dimension politique définitive quand le député CVP Jan Verroken interpelle le gouvernement de Paul Vanden Boeynants à propos de cette surdité des francophones à la revendication flamande d’une université uniquement flamande en Flandre. Le gouvernement tomba et les élections qui suivirent firent obligation d’entendre ces exigences de communautarisation. Les revendications socio-économiques wallonne de réformes de structures firent leur entrée, bien que timidement, dans la constitution. Le grand mouvement de régionalisation prenait sa vitesse de croisière.