Conférences thématique du Forum des Savoirs : saison 2021-2022

Reprise des conférences en présentiel !

Cette année, 50 nouvelles conférences vous seront proposés à raison de 2 par semaine.

🔘  Module Pensée et Civilisation (mardi, 17h)

Les années 70 : une décennie agitée.

Sur cette décennie agitée, encore proche de nous, on sait déjà presque tout. Les sources sont nombreuses, voire pléthoriques, et l'historien bénéficie de ce jaillissement d'informations. Mais les méthodes de l'histoire ne sauraient se confondre avec celles du journalisme : l'historien devra donc faire le tri, proposer des lignes directrices, tenter un premier essai d'interprétation. C'est ainsi que l'histoire vraiment contemporaine peut s'écrire.

(d'après André KASPI, Professeur à la Sorbonne).

🔘  Module Sciences et Avenir (jeudi, 17h)

Cycle 1 : Comment garder une bonne santé ou la quête du Graal

Notre espérance de vie s’allonge mais nous sommes, pour la plupart, à la recherche d’une parfaite santé pour en profiter pleinement. Comment y arriver ? Comment freiner l’impact négatif de l’âge sur nos cellules et nous permettre de rester jeune au niveau du corps mais aussi de l’esprit.

C’est l’objectif de ce cycle de conférences du Forum des savoirs que d’informer sur les données scientifiques les plus récentes afin d’arriver à cette bonne santé permanente.

La génétique joue certainement un rôle nous exposant ou, à l’inverse, nous protégeant plus face à notre environnement. Ce que nous mangeons, nos habitudes de vie, notre métier, notre lieu d’habitation ont cependant une influence encore plus grande et c’est à ce niveau qu’il faut agir. Mais pour le faire le plus efficacement possible, il faut être informé correctement quant aux facteurs  potentiellement à modifier.

Des experts de différents domaines vont se succéder chaque semaine pendant l’automne prochain pour vous démontrer l’impact potentiel de notre comportement sur notre santé actuelle et surtout à venir.

Cycle 2 : Les Sciences au service de la planète et du vivant

Nous vous proposons quelques applications qui révèlent combien les sciences sont utiles à la Nature, au Vivant.

Les scientifiques ont un souci permanent de rendre leurs recherches performantes et respectueuses de l’environnement et ils nous l’expliqueront au cours de cette session, dans laquelle une place particulière sera réservée à la Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable.

Et parce que l’année passée a été perturbée, nous commencerons par nous évader dans l’espace.

📋  Informations pratiques :

Lieu : Campus du Sart Tilman

Horaire : mardi et jeudi, à 17h

Tarif : 5€, 2,5€ (détenteurs de la carte de membre de l'Association Les Amis de l'Université de Liège ou des Seniors de la Ville). Gratuit pour les demandeurs d'emploi et les étudiant(e)s membres des Amis de l'Université de Liège*.

*La carte de membre est gratuite pour les étudiants ULiège durant toute la durée de leurs études et jusqu'à un an après l'obtention du diplôme.