Conférences thématiques

L’allocation des greffons rénaux : un compromis entre équité et utilitarisme. Regards croisés sur la gestion d’une ressource limitée

Module Sciences et Avenir


Infos

Dates
17 décembre 2020
Lieu
Online
Durée
1h30
Horaires
17h00 - 18h30
Prix
Gratuit

Conférence de Laurent Weekers, CHU Liège et Florence Caeymaex, ULiège.

Début des années ‘50, les équipes de Hamburger à Paris et de Murray à Boston réalisaient les premières greffes de rein chez l’homme. En quasi 70 ans d’histoire, la transplantation rénale s’est imposée comme la technique optimale de remplacement de la fonction rénale déficiente. En effet, la greffe améliore l’espérance, mais surtout la qualité de vie par rapport aux techniques d’épurations extra-rénales. C’est en grande partie aux progrès de l’immunosuppression que la transplantation rénale doit son succès.  L’expérience accumulée au cours des dernières décennies a également permis de mieux définir les paramètres impliqués dans la longévité de greffons (appariement des groupes HLA entre donneur et receveur, technique de conservation des greffons, progrès des techniques chirurgicales,…).

Début des années ’80 la transplantation rénale a connu un véritable engouement ce qui a eu comme conséquence d’accroître la disparité entre un nombre limité de greffons et une demande croissante.  Il a dès lors fallu définir des règles pour régir la gestion de cette ressource limitée. Les principes généraux qui sous-tendent cette clé de répartition sont parfois contradictoires. Les différents systèmes d’allocation doivent dès lors réaliser le difficile compromis entre utilitarisme, équité, priorités morales ou sociales et justice.

La  Belgique fait partie d’Eurotransplant qui regroupe 7 autres pays. A la complexité de la justice distributive entre patients évoquée ci-dessus s’ajoute donc celle inhérente aux échanges transfrontaliers entre des pays de taille et de culture parfois très différentes.

Notre exposé aura donc pour objet de présenter les solutions qui ont été mises en œuvre pour régir l’allocation des greffons rénaux au sein d’Eurotransplant. Nous illustrerons également certaines limites du système actuel et les évolutions futures qui sont pressenties.

 

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence, via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/6959219

Photo :

Partager cet agenda