Les comètes et la mission Rosetta

Par Emmanuel Jehin, Maître de Recherches au FNRS

25 février 2021
17h - 18h30

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence d'Emmanuel Jehin, ULiège.

Les comètes sont des astres énigmatiques encore mal compris des astronomes et qui, pour les plus brillantes d’entre elles, effrayaient, dans le passé, les populations. Pourtant, ces petits corps glacés de quelques kilomètres de diamètre renferment les clés des origines du système solaire, de la formation des planètes et peut-être même de l'origine de l'eau et de la vie sur Terre.

Rosetta est une des missions spatiales les plus incroyables, les plus ambitieuses et les plus risquées jamais envoyées dans l'espace ! Après avoir parcouru environ 6 milliards de km dans le système solaire, elle a atteint son objectif en 2015, la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, et elle continue de nous révéler la nature des comètes.

Dans cet exposé, Emmanuel Jehin reviendra sur la compréhension des comètes dans l'histoire, leur nature, sur le déroulement de la mission Rosetta, et il présentera les résultats les plus importants obtenus jusqu'à présent.

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/7898029