À la recherche de l’espace perdu

impacts géopolitiques du XXIe siècle sur le régime juridique de l’espace extra-atmosphérique

11 mars 2021
17h - 18h30

L

e Forum des Savoirs a été créé par l’asbl Les Amis de l’Université de Liège en 2019 afin de regrouper dans un même espace universitaire différents types d'exposés ouverts à tous...

Conférence de Jean-François Mayence, LLM, BELSPO .

L’espace extra-atmosphérique est un élément de la culture humaine depuis qu’elle existe. L’idée d’y accéder a toujours été si présente dans le rêve collectif que le concept de Droit de l’espace est né avant même la première fusée.

En deux décennies, les Nations Unies ont élaboré et fait adopter cinq traités régissant les activités humaines dans l’espace. Ces traités, nés durant la Guerre froide, en prenaient le contrepied en consacrant la vocation pacifique et universelle de l’aventure spatiale ; l’idée que la destruction de l’homme par l’homme, si elle devait finalement se produire, ne pouvait impliquer ce sanctuaire infini dans lequel il était appelé à se dépasser.

Que reste-t-il aujourd’hui de ces traités et des résolutions de l’Assemblée Générale qui les ont complétés ? Sur fond de crise du multilatéralisme, la vision que les Etats ont de l’espace serait-elle devenue pragmatique, tournée vers les intérêts nationaux, emprunte de défiance, en un mot : « stratégique » ? Que reste-t-il de la place et du rôle de la science dans l’exploration et l’utilisation de l’espace ? Sommes-nous prêts à partager les ressources et les opportunités de progrès qu’il offre à l’humanité ? A faire face ensemble aux dangers qu’il représente ? Le Droit de l’espace apporte-t-il des réponses à ces questions ?

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/8225960