Comment survivre dans l’espace pour les voyages de longue distance ou l’exemple parfait d’économie circulaire

Par Felice Mastroleo, SCK-CEN

25 mars 2021

Conférence de Felice Mastroleo, SCK-CEN.

Une mission vers la planète Mars durerait 1000 jours. A côté des problèmes liés à l’exposition à des radiations ionisantes et à la microgravité sur le corps, comment subvenir aux besoins de base, à savoir respirer, manger et boire ? Emporter tout le nécessaire avec soi n’est pas possible pour des raisons logistiques et budgétaires. Il faut donc recycler. Le voyage dans l’espace de longue distance, c’est l’exemple parfait d’économie circulaire car une fois que l’on est à 76 millions de km de la Terre, le ravitaillement n’est plus possible. Dans cette présentation, nous parlerons des défis liés aux voyages spatiaux, des solutions proposées à ce jour ainsi que des retombées en terme de technologie applicable sur Terre.

Lien pour rejoindre la conférence (de préférence via Google Chrome): https://call.lifesizecloud.com/8458657