Marie Geurten est docteur en Sciences Psychologiques et de l'Éducation. Elle s’intéresse au développement des habiletés métacognitives durant la petite enfance et à la métacognition comme facteur de développement de la mémoire au cours de l'enfance.

Elle travaille actuellement au sein de l'unité de Neuropsychologie de la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education de l'ULiège.

 

Retour sur sa formation

Entre les compétences techniques que sont la programmation ou la maîtrise des outils statistiques et compétences purement théoriques, M. Geurten souligne également d'autres compétences transversales acquises durant sa formation : gestion du travail d’équipe, organisation efficace du travail, rigueur méthodologique, résolution de problèmes...

La recherche

L’acquisition de nouvelles compétences est le cœur même de toute recherche.

 

Projets pour l'avenir

Marie Geurten souhaite poursuivre ses recherches afin de déterminer les facteurs qui peuvent favoriser l'émergence précoce de la métacognition chez les jeunes enfants. Elle désire explorer les interactions entre ces facteurs dans une perspective longitudinale, en collaboration avec d’autres chercheurs du domaine, afin de continuer à élargir son point de vue.

Parmis les projets poursuivis, elle souhaite mettre en place une équipe en charge de "programmes d'intervention" dont le but sera de tenter d’améliorer les habiletés métacognitives des enfants en difficultés scolaires afin de soutenir leurs apprentissages.

 

Son conseil pour les (futurs) doctorants ?

L'optimisme comme essence

Restez optimiste! Être chercheur n’est pas toujours facile. La récompense ne survient souvent qu’au terme d’une interminable route d’efforts et de frustration. Mais n’oubliez pas : quand l’homme lève les yeux vers les étoiles, le chercheur, lui, tend la main, persuadé qu’il existe un moyen de les atteindre. Continuez d’y croire. Même quand vous échouez. En recherche, disait Edison, on n’échoue pas. On trouve seulement des solutions qui ne fonctionnent pas.

Partager cette page