FONDATION DES BOURSES RENÉ COMOTH

gérée par Les Amis de l'Université́ de Liège asbl - Société́ royale
Quartier Agora – L’Agora, 1 (bât. B8), 4000 Liège
reseau-amis@uliege.be – www.amis.uliege.be

René Comoth, docteur en philosophie et lettres (philologie romane) de l’ULiège, décédé le 3 mars 1993, a institué l’asbl Les Amis de l’Université de Liège légataire de la majeure partie de ses biens, à charge, pour elle, d’en consacrer le revenu à la fondation de bourses destinées à permettre à des étudiants peu fortunés de mener à bonne fin leurs études et à de jeunes chercheurs de poursuivre leurs travaux.

Ces dispositions testamentaires, particulièrement généreuses, rencontrent parfaitement les objectifs de l’association : contribuer à la prospérité et au renom scientifique de l’université, en visant à assurer le développement le plus complet de l’enseignement et de la mission sociale de l’ULiège.

Règlement

Le Conseil d’administration de l’association des Amis de l’Université de Liège, sur proposition de son Président, détermine, pour chaque année académique, la nature, le nombre, le montant et les modalités d’attribution des bourses d’études et des subsides à la recherche René Comoth.

Les bourses d’études

Elles sont réservées à des personnes choisies parmi celles qui remplissent simultanément les conditions suivantes :

• être régulièrement inscrites, pour l’année de la bourse, à une épreuve du deuxième cycle de base à l’ULiège ;
  • avoir besoin d’un soutien financier pour poursuivre leur parcours académique ;
  • avoir obtenu, de préférence, une mention “distinction” au moins à l'issue du premier cycle de base.

Ces bourses ne sont renouvelables qu’une fois.

Les bourses de soutien au doctorat

Les jeunes chercheurs peuvent rencontrer une difficulté pour obtenir un soutien financier en début de leur doctorat. Le fond René Comoth prévoit une aide non renouvelable aux personnes qui ont été, pour l'année de la bourse, candidates à un mandat du FNRS ou du FRIA à l'ULiège, mais ne l'ont pas obtenu tout en ayant été classées en ordre utile par une des
Commissions scientifiques de cette institution.

Les candidats doivent :

• être âgés de moins de trente cinq ans le jour de la clôture du dépôt des formulaires de demande ;
  • se consacrer, à titre principal, à la préparation d’une thèse de doctorat durant la période d’attribution du subside et, à cette fin, être régulièrement inscrits à l’ULiège, avec l’assurance « soins de santé », obligatoire ;
  • être patronnés par un membre du corps enseignant de l’ULiège, sous la direction duquel la recherche sera poursuivie durant la durée de l’octroi du subside ;
  • ne disposer, durant la période d’attribution du subside, d’aucun autre subside ou bourse.

Modalités pratiques

•  Les demandes de bourses et subsides de formation à la recherche sont introduites exclusivement au moyen de formulaires, téléchargeables à l'adresse suivante: Comoth - Formulaire bourses d'études 2020-2021
  • Les formulaires de demande, dûment remplis et accompagnés des documents annexes qu'ils énumèrent, doivent parvenir, en une seule fois, à l’adresse suivante : reseau-amis@uliege.be.
  • Les demandes de bourses de soutien au doctorat font l'objet d'un traitement confidentiel au sein de l'association.
  • Sur requête éventuelle de l'association, les candidats doivent fournir des informations complémentaires et se présenter à un entretien.
  • Les demandes de bourse et de subsides de formation à la recherche sont examinées par un Comité́ spécial désigné́, sur délégation du Conseil d'administration de l'association, par son Président. Sur proposition de ce Comité́ spécial, les bourses d'études et de soutien au doctorat sont attribuées, par le Conseil d'administration de l'ULiège, de telle sorte que la gestion et la liquidation des bourses de soutien au doctorat soient assurées par l’Administration universitaire. L'attribution des bourses d'études reste confidentielle ; celle des bourses de soutien au doctorat est rendue publique. En cas de désistement d'un des lauréats, le solde du subside pourra éventuellement être attribué au candidat non retenu le mieux classé.
  • La durée d’attribution des bourses de soutien au doctorat ne peut excéder 12 mois dans le cas de candidats en attente d’un mandat du FNRS ou du FRIA.
  • Les bourses d'études font l'objet de trois versements échelonnés sur l’année académique. Les bourses de soutien au doctorat font l'objet de versements mensuels selon les modalités en vigueur à l’ULiège.
  • Les bourses d'études et de soutien au doctorat peuvent être interrompues à tout moment si l'une des conditions requises n'est plus remplie. Cette tâche est assurée par le secrétariat général de l’association.
  • Sans préjudice des dispositions règlementaires applicables, le Comité spécial d'attribution des bourses règle les cas non prévus au règlement. Ses décisions sont sans appel.