Société royale, Les Amis de l’Université de Liège est une association sans but lucratif qui rassemble les anciens et les amis de l’Université de Liège.

L'asbl rassemble anciens et amis de l'ULiège et a pour vocation de promouvoir l’Institution en mettant en évidence ses actions dans l’enseignement et la recherche, son rôle sociétal en terme de rayonnement scientifique et culturel, son esprit d’ouverture et son pluralisme.

L’association propose à ses membres des activités diverses qui poursuivent comme buts principaux le développement culturel et l’aide à la recherche.

Historique

Si l’Université de Liège est créée en 1817, il faut attendre près de 115 ans pour qu’une association regroupant tous ses anciens voie le jour. L’association des Amis de l’Université de Liège est fondée le 13 mars 1929, à l’initiative du Recteur Jules Duesberg. Ce dernier entend grouper tous les anciens universitaires liégeois susceptibles de s’intéresser à la prospérité de leur Alma mater afin d’entreprendre, avec leur appui moral et financier, une action de soutien, voire d’expansion en faveur de notre institution.

Très rapidement, l’association encourage les jeunes chercheurs de l’ULiège via plusieurs prix annuels. Le temps passant, elle gère désormais de nombreux prix et fondations.

Liées à l’association, des sections régionales sont apparues.

Résumer plus de septante années d’actions en quelques lignes est loin d’être aisé. Retenons cependant les cours et leçons ainsi que les voyages et les nombreuses autres occasions répétées de contacts ou de retrouvailles entre anciens.

A l’automne 2004, l’association fêtait 75 années de soutien à l’Université et recevait le titre de « Société royale » des mains du Gouverneur de la Province.

Partagez cette page